le Quatuor Prima Vista

&

George Onslow

 

“La prestation à laquelle nous venons d’assister et le compositeur [Onslow] que nous avons découvert placent Clermont-Ferrand sur la carte du monde musical.”

Hisham Rifaï
vice-président de l'Association Culturelle Francophone de l'ONU

à l'issue d'un concert du Quatuor Prima Vista
au Centre Culturel Français de New York
(1er octobre 2005)

... la passion Onslow


Depuis sa création en 1997, et sous l’impulsion de son fondateur, Baudime Jam, le Quatuor Prima Vista se consacre activement à la réhabilitation et à la diffusion de l'œuvre de George Onslow dans ce qu'elle a de plus remarquable : la musique de chambre pour cordes. 36 quatuors et 34 quintettes forment le cœur du catalogue musical de ce compositeur et furent à l'origine de sa renommée partout en Europe et auprès des plus grands interprètes de son temps. Ce corpus exceptionnel est aujourd'hui délaissé et rarement à l'affiche. De ces 70 partitions, un petit nombre seulement a été enregistré, mais surtout un nombre encore plus réduit n'apparaît que sporadiquement à l'affiche des concerts, ce moment pourtant privilégié où, dans cette intimité et cette convivialité que seule permet la musique de chambre, les interprètes rencontrent les auditeurs mélomanes.


Le Quatuor Prima Vista a joué Onslow un peu partout en France, mais aussi à Londres, Saint-Pétersbourg, New-York et Washington, ainsi qu’en Pologne et en Russie. En Auvergne, il s’est produit dans tous les sites onslowiens : Clermont-Ferrand (chapelle du Bon Pasteur, salon de la Mairie), château de Chalendrat, église de Pérignat-ès-Allier, château d’Aulteribe, Mirefleurs, La Roche Noire, et Blesle.


À ce jour, le répertoire onslowien du Quatuor Prima Vista comporte 14 quatuors à cordes, 5 quintettes à cordes et 1 quintette avec piano, ce qui en fait l’ensemble qui a interprété en concert le plus grands nombres de partitions du « Beethoven français » - une expérience que Prima Vista a partagée notamment avec le public de sa saison clermontoise de 1997 à 2009, lors de plusieurs Journées Onslow, et enfin lors des Soirées Onslow dont la 10e édition a eu lieu en août 2011 et qui a réuni chaque année les mélomanes onslowphiles autour d’une nouvelle partition du maître.


Conférences, expositions, animations scolaires, émissions télévisées - on ne compte plus les projets auxquels Prima Vista a été associé pour mieux faire connaître la musique d’Onslow, tout en étant à la pointe de la recherche musicologique et historiographique grâce aux travaux de Baudime Jam à qui l’on doit une édition critique de certains quatuors d’Onslow sous l’égide de Serge Collot, une imposante biographie de George Onslow parue en 2003 aux Éditions du Mélophile (aujourd’hui épuisée), et en 2011 un deuxième ouvrage intitulé « George Onslow & l’Auvergne ».

 

Concert du 29 octobre 2012
à la cathédrale Smolny de Saint-Pétersbourg (Russie)

“George Onslow est une spécialité de Prima Vista, un ensemble dont l’aisance technique est indiscutable.”

Peter Grahame Woolf
Musical Pointers

à l'issue d'un concert du Quatuor Prima Vista
au Blackheath Theatre de Londres
(24 avril 2005)

© 1997-2018 Quatuor Prima Vista.
La reproduction intégrale ou partielle des textes figurant sur ce site est interdite sans autorisation.