Baudime Jam & George Onslow
Baudime Jam & George Onslow
La redécouverte et la diffusion de l’œuvre musicale de George Onslow, et la connaissance que nous avons aujourd'hui de ce compositeur doivent beaucoup à Baudime Jam qui s’est vu décerner le Prix Histoire 2019 par le Cercle Littéraire et Artistique Catherine-de-Médicis pour l’ensemble de son œuvre consacrée à George Onslow :
> depuis 1997, en tant qu'altiste du Quatuor Prima Vista, il interprète, lors de ses concerts en France, en Europe et jusqu'aux États-Unis, les quatuors et les quintettes du compositeur anglo-auvergnat, ce qui fait de l'ensemble dont il est également le fondateur, celui qui a interprété en concert le plus grand nombre de partitions d'Onslow (14 quatuors à cordes, 5 quintettes à cordes et 1 quintette avec piano) ;
> il est intervenu en plusieurs occasions dans des établissements scolaires pour faire découvrir George Onslow au jeune public, notamment au Collège George Onslow de Lezoux ;
> il est le directeur de publication d’une édition critique des Quatuors Opus 9 de George Onslow. Dans la préface de cette édition, Serge Collot, pionnier de la redécouverte de l’œuvre chambriste onslowienne, a écrit : « Cette édition de la Musique de Chambre de George Onslow vient à point pour élargir le répertoire avec un chaînon non négligeable. C’est un très lourd travail car les sources sont parfois divergentes. Je fais entièrement confiance à Monsieur Baudime Jam pour mener à bien cette entreprise et je l’en remercie de tout cœur.»
> enfin, il est l’auteur de deux ouvrages majeurs consacrés à George Onslow : le premier est une biographie parue en 2003 aux Éditions du Mélophile (ISBN 2952007608) et pour laquelle il a réalisé d’importantes recherches en France, en Angleterre et en Allemagne afin de réunir des centaines de documents d’époque, le plus souvent inédits. Cet ouvrage est aujourd’hui épuisé et ne peut se consulter qu’en bibliothèque. Le deuxième, intitulé « George Onslow & l’Auvergne » (ISBN 9782952007677), est paru en juillet 2011, toujours aux Éditions du Mélophile. Ces deux ouvrages font autorité sur le sujet par l’ampleur des recherches dont ils sont le résultat et l’acuité de l’analyse de leur auteur. Par ailleurs, il a également rédigé le chapitre consacré à George Onslow dans l'ouvrage traitant du peintre Édouard Onslow (2005 - ISBN 2913323855), le livret du CD consacré à Onslow par Robert et Linda Stoodley (Divine Art dda 25132), et son résumé biographique de la vie de George Onslow a été publié dans L’Almanach des gens d’Auvergne, Modergnat, ainsi que sur plusieurs sites internet (Wikipedia, Musimem, Le site de George Onslow, etc.).
> en écoute : LES 5 ÉMISSIONS DE LA SÉRIE "AIMEZ-VOUS ONSLOW ?" DIFFUSÉE SUR LA RADIO SUISSE ROMANDE
« The violist Baudime Jam is a moving force with the Onslow resurgence. »
Myron Rosenblum
Professeur émérite de l’Université de New York
...à propos de la biographie de George Onslow par Baudime Jam (extraits) :
« Bravo pour ce travail magistral qui comble une lacune béante. J'admire certes la variété, la nouveauté et la richesse des sources mises à jour, mais je vous félicite encore pour le plan général adopté qui, montrant les imbrications inévitables de la vie et de l'œuvre, permet une lecture agréable et facile, ce qui n'est pas toujours le cas dans les ouvrages d'érudition. [...] Vous avez honoré cet artiste en lui consacrant une étude de cette importance. »
Jean Mongrédien
Professeur émérite de l’Université de La Sorbonne
« The definitive Onslow book. »
Chamber Music Journal
(Volume XVI n°1, printemps 2005)
« Une biographie richement documentée à lire absolument. »
Arioso
(janvier 2004)
« Il faut féliciter l'auteur pour ce remarquable travail, fondé sur le dépouillement d'archives françaises et étrangères ; on découvre ainsi de très nombreuses choses inédites. Toujours appuyé sur ses sources, Baudime Jam nous donne, dans un récit alerte, la biographie la plus complète et la plus fiable du musicien ; c'est désormais la référence. »
Historiens et géographes
(n° 386, avril 2004)
« Dans cette encyclopédie minutieuse où figurent non seulement la biographie du compositeur mais aussi les démêlés de son père avec la Révolution, la vie musicale à Clermont-Ferrand, dans la Basse-Rhénanie et à Londres de son temps, d'innombrables documents d'époque, programmes, articles... On ne saurait trop féliciter Baudime Jam de son remarquable travail. »
Arts Sciences Techniques Connaissance des hommes,
(n° 45, juin 2004)
« Une mine d'information sur le compositeur et son temps. »
La Lettre du Musicien,
(n° 288, octobre 2003)
« Grâce à la biographie de Baudime Jam, les lacunes qui existaient jusqu'à ce jour dans le domaine de la recherche sont désormais comblées. »
Bert Hagels
Musicologue, spécialiste des symphonies d’Onslow
« À la gloire d’un compositeur par trop oublié aujourd’hui, et résultat de longues et fructueuses recherches, un tableau sans concession de la vie artistique clermontoise au XIXe siècle et du traitement dont l’héritage onslowien fit l'objet au XXe siècle. Riches annexes, parmi lesquelles un fort plaisant « Bêtisier auvergnat », recensant les nombreuses légendes colportées sur le châtelain-musicien. »
Francis Cousté
L’Éducation musicale (décembre 2011)
© 1997-2021 Quatuor Prima Vista.
La reproduction intégrale ou partielle des textes figurant sur ce site est interdite sans autorisation.