Les Soirées Onslow

 

... dans la presse (extraits) :


La Montagne : « Le Quatuor Prima Vista promène ses archets sur la route des Châteaux d’Auvergne et a une fois encore enchanté les lieux. Une atmosphère magique enrobe l’auditoire, brodée par la virtuosité de Prima Vista. Vibrant hommage au compositeur, tout en splendeur et simplicité, glissant à chaque note dans l’intimité de l’œuvre d’Onslow. »

La Tribune-Le Progrès : « Les quatre musiciens ont su démontrer leur sens inné des œuvres interprétées et leur parfaite communion d’ensemble avec un enthousiasme contagieux, ainsi qu’en ont témoigné les applaudissements chaleureux qui fusaient de la salle comble. »

La Montagne : « Prima Vista a ravi l’auditoire du château de Vollore dans une chaleureuse ambiance de convivialité. Les musiciens ont rendu un vibrant hommage à Onslow dans l’intimité de qui ils se glissent depuis plus de dix ans. »

La Gazette : « Un concert exécuté de main de maître par des musiciens hors pair. »

La Montagne : « Le Quatuor Prima Vista a une fois encore enchanté les lieux. Une atmosphère magique enrobe l’au- ditoire, brodée par la virtuosité de Prima Vista. Vibrant hommage au compositeur, tout en splendeur et simplicité, glissant à chaque note dans l’intimité de l’œuvre d’Onslow. »

 
Les Soirées Onslow, dont la première édition s'est déroulée en 2002, sont une série de concerts organisés en Auvergne autour de la figure de George Onslow, et placés sous le patronage d'un invité d'honneur. Cette manifestation, fondée par Baudime Jam et le Quatuor Prima Vista, est actuellement la seule qui ait été consacrée de façon régulière à la mémoire et à la musique de George Onslow.

Parmi les invités d'honneur, on citera notamment le Comte Michael Onslow † venu assister au concert d’ouverture à Vollore (2003), Madame Delphine Marignier de Frédeville, descendante directe de George Onslow par sa deuxième fille, Henriette (2004), Albert Novikoff, Président de la Onslow Society de New-York (2005), Jean-Jacques Le Moan, fondateur de l'association "Onslow d'Auvergne" et spécialiste du peintre Édouard Onslow (2006), et Léa Roussel, pianiste et Présidente de l'association "Onslow d'Auvergne" (2011).

Durant leurs dix premières années d’existence, Les Soirées Onslow ont été co-organisées avec La Route Historique des Châteaux d’Auvergne. Les châteaux qui y ont participé sont ceux de Vollore, La Batisse, Anjony, Bourbon-l'Archambault, Saint-Vidal, Lespinasse, Saint-Saturnin, Avrilly, et Valprivas.

Depuis la première édition de cette manifestation, le Quatuor Prima Vista a interprété des œuvres de Mozart, Haydn, Schubert, Beethoven, Arriaga, Reicha, Jadin, Gounod, Moniuszko, Dvorak, Mendelssohn, Glinka, Rimski-Korsakov, Borodine, Glazunov, Antoine Lhoyer (avec le guitariste Miguel Garau), Meyerbeer et Auber (avec la soprane Ilona Baldo). Mais c'est bien entendu George Onslow qui est au centre de ces soirées musicales grâce auxquelles, chaque année, les mélomanes onslowphiles ont la possibilité de découvrir un nouveau quatuor du compositeur clermontois.

Après une pause en 2012, les Soirées Onslow ont revu le jour sur les terres même où vécut Onslow. C'est effectivement à quelques pas de Pérignat-ès-Allier qu'il fit construire, en 1841, son château de Bellerive (détruit en 1991 par les forces de l'argent et de l'ignorance), et c'est dans l’église de ce village qu’a eu lieu, le 6 juillet 2013, cette 11e Soirée Onslow.

Une exposition, consacrée à "George Onslow & l'Auvergne", fut visible à la Maison Grenouille durant les deux semaines qui précédèrent ce concert.

 

"Les Soirées Onslow" est une marque déposée à l'INPI dans la classe n°41 (activités culturelles) sous le numéro national d'enregistrement 093664326.

téléchargez le programme-anniversaireSoirees_Onslow_files/programme2011_1.pdf

© 1997-2018 Quatuor Prima Vista.
La reproduction intégrale ou partielle des textes figurant sur ce site est interdite sans autorisation.