Onslow sur les ondes de la RSR

 

En 2004, la Radio Suisse Romande a souhaité proposer aux auditeurs d'Espace 2, sa station de musique classique, de découvrir George Onslow dans le cadre de l'émission Musique en mémoire. Diffusé du lundi au vendredi de 9h04 à 10h04, et rediffusé le soir de 23h à 24h, ce magazine en cinq volets d'une heure est une invitation à "explorer l'univers de la musique et son histoire". Le producteur Jean-Luc Rieder, la réalisatrice Carmen Algarrada et le journaliste David Meichtry accueillent chaque semaine un invité à qui ils donnent la parole : "créateurs, interprètes, spécialistes et autres passionnés" sont les bienvenus dans ce magazine, et de façon générale "tous ceux qui donnent et tirent sens de la musique."


Les cinq émissions de la série intitulée "Aimez-vous Onslow ?" ont été enregistrées les 21 et 22 février 2004 dans les salons d'un hôtel particulier du centre de Clermont-Ferrand : elles ont été diffusées du 1er au 5 mars 2004 et rediffusées du 27 au 31 décembre 2004. Le musicographe et biographe d'Onslow, Baudime Jam, était, au micro de David Meichtry, l'invité de cette redécouverte radiophonique de George Onslow dont c'était le premier véritable retour sur les ondes près de trente ans après les cinq émissions réalisées en 1975 par Carl de Nys pour Radio France. Nous vous proposons de les (ré-)écouter en exclusivité sur le site du Quatuor Prima Vista.




  1. 1.Origines, jeunesse d'Onslow, sa formation musicale, premières oeuvres. (1/5)



2. Années parisiennes, reconnaissance et dénigrement.

La France et la musique de chambre. (2/5)



3. L'aristocrate auvergnat. Les succès en Allemagne et en Angleterre.

Oeuvres lyriques, symphoniques, pianistiques. (3/5)



4. L'interprétation d'Onslow.

Petite histoire des quatuors à cordes français. (4/5)

Avec la participation de Serge Collot.



5. Importance d'Onslow et sa re(con)naissance aujourd'hui. (5/5)







Les extraits musicaux les plus longs ont été retirés, d'une part pour des raisons de droits de diffusion, mais également afin de ne pas allourdir les fichiers d'écoute et, ainsi, d'en faciliter le chargement. Ces cinq émissions sont en ligne avec l'aimable autorisation de la RSR.

 

© 1997-2021 Quatuor Prima Vista.
La reproduction intégrale ou partielle des textes figurant sur ce site est interdite sans autorisation.