Contes en musique

 

Réunir des enfants autour d’un quatuor à cordes pour raconter des histoires en musique, tel est le défi que s’est lancé le Quatuor Prima Vista en concevant ses Contes en Musique, en étroite collaboration avec le comédien Jean-Luc Guitton et le compositeur Baudime Jam.

Il s’agit, avant tout, de sensibiliser le jeune public à un environnement artistique totalement différent de celui qui leur est proposé quotidiennement par les médias : en associant des textes pour enfants, choisis avec soin, à une musique composée expressément pour l’occasion et intimement entremêlée au récit du conteur, il est possible de mettre en contact un jeune public avec une esthétique musicale et poétique porteuse de qualité et d’éveil à la sensibilité et à l’imaginaire. Les spectacles de Contes en musique de Prima Vista ont été programmés dans des écoles, des bibliothèques, des café-théâtres - mais aussi des saisons et des festivals jeune public.

Depuis 1999, date du premier spectacle, cette expérience a donné lieu à plusieurs créations autour de textes modernes, qui ont permis au quatuor Prima Vista d’être en lien direct avec les mélomanes de demain, tout en restant très proche de ceux qui, aujourd’hui, ont conservé leur âme d’enfant.

Le Quatuor Prima Vista a enregistré trois de ces contes pour un CD qui a été vendu au profit de Plan International.


2 programmes sont actuellement proposés :

pour les tout petits...

"Mais je suis un ours !" (Frank Taschlin)
"Cuisine de nuit" (Maurice Sendak)
"L'homme roux" (Daniil Harms)

à partir de 6 ans

"La tortue rouge" (Henri Gougaud)
"La petite musique du diable" (Yak Rivais)
"Hulul" (Arnold Lobel)

Entre la voix du comédien et le quatuor à cordes Prima Vista, l’accord est parfait.” 

Diapason



Jean-Luc Guitton donne aux textes une puissance insoupçonnée. Ce formidable récitant est accompagné par le Quatuor Prima Vista : une réelle connivence s’établit entre les mots et les musiques originales de Baudime Jam. Une réussite !

La Croix



Jean-Luc Guitton s’est révélé un conteur talentueux - maniant avec aisance les registres de la comédie, du suspens et de l’onirisme. [...] Baudime Jam a composé une musique qui témoigne de son art de l’évocation et des atmosphères.”

La Montagne



Jean-Luc Guitton a envoûté la salle avec ses contes loufoques et poétiques superbement illustrés par la musique composée par Baudime Jam .”

La Montagne

“La tortue rouge“ :



“La petite musique du diable“ :

Partie 1 : 

Partie 2 :