Baudime Jam a suivi sa formation musicale dans plusieurs pays : en France, au Conservatoire du 1er arrondissement de Paris, en Allemagne, à la Musikschule de Landau, et aux États-Unis, à l'Université de Norman, (Oklahoma).

Également issu des classes préparatoires de Lettres Supérieures (Hypokhâgne et Khâgne), il poursuit ses études littéraires à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où il obtient sa Maîtrise.

Auteur de plusieurs textes musicologiques, il a signé la première notice biographique consacrée à Henri Thévenin ainsi qu'une biographie de George Onslow qui fait autorité, et il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs. Il est par ailleurs rédacteur et traducteur de nombreux livrets de CD pour différents labels en France et à l'étranger (Suoni e Colori, KNS, Toccata, Hyperion, SOMM, PentaTone Classics, Divine Art, Talent, Saphir, Avie). Baudime Jam prononce régulièrement des conférences musicologiques, en France et à l'étranger : c’est à ce titre qu’il a été invité par l’Université Blaise Pascal (Clermont-Fd), l’Université de la Sorbonne (Paris), l’Université de Nottingham (Angleterre), l’Association culturelle francophone de l’ONU (New York), l’Institut du Temps Libre, l’Association Historique Napoléon III, le Rotary Club, l’Alliance Française, la BMIU de Clermont-Ferrand, l’Université de Samara (Russie), le Conservatoire de Nijni Novgorod (Russie), l’Association “Onslow d’Auvergne”, le Centre des Monuments Nationaux, etc.

En 1993, Baudime Jam entre à Radio France Puy-de-Dôme en qualité de responsable des programmes musicaux classiques. Durant cinq années, il écrit et présente une chronique quotidienne (plus de 900 au total), un magazine hebdomadaire et de nombreux reportages et interviews ce qui lui vaut d'être plusieurs fois invité à France Musique en tant que producteur délégué (notamment pour réaliser l'émission "Figures Libres"). De 1998 à 2000, il est producteur du magazine musical "Mélodia" sur RCF 63. Il a également été invité sur les ondes de RCF Lyon et de la Radio Suisse-Romande.

En 1994, il fonde l'Orchestre de Chambre Philharmonia dont il est le directeur musical jusqu'en 1997. Par la suite, il a été invité à diriger notamment à Prague, (Orchestre de l'I.S.A.M.A.), et à Varsovie, (Camerata Academia).

Chambriste de vocation, il fonde, en 1997, le Quatuor Prima Vista au sein duquel, à ce jour, il a donné plus de 700 concerts en France, en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Pologne, Russie), aux États-Unis, et jusqu'en Afrique. Il aborde de nombreux répertoires : baroque, classique, romantique, moderne et contemporain, tout en explorant d'autres horizons esthétiques tels que le jazz, le klezmer, le tango et l'accompagnement de films muets (ciné-concert). C'est dans le cadre de son activité de quartettiste qu'il assume les responsabiltiés de directeur artistique de la saison de cet ensemble, ainsi que du festival Les Soirées Onslow © et de la Journée Onslow, deux manifestations dont il est le fondateur.

Enfin, Baudime Jam est compositeur, sociétaire de la SACEM et membre de l'UCMF : il est l'auteur d'oeuvres originales pour le concert, de plusieurs partitions pour le cinéma muet, de contes en musique, ainsi que de nombreuses transcriptions et orchestrations. Il est par ailleurs directeur de publication, aux Éditions du Mélophile, d'œuvres inédites de George Onslow, Antoine Lhoyer et Henri Thévenin.

 

"Divisé par une profusion de flèches à l'arc de son génie, Baudime Jam m'apparaît tel l'un de nos plus grands espoirs.
Rares sont les musiques qui me touchent davantage que son lyrisme intimiste."

Jean Alain Joubert
Les Amis de la Musique Française

 

 

 

Photo : B. Vacher